vendredi 14 décembre 2007

Un homme seul peut-il changer l'histoire ?

video

La scène est racontée par le journaliste George Crile. Au début de l'été 1980, le député américain Charlie Wilson lit une dépêche annonçant l'arrivée de milliers de réfugiés afghans au Pakistan fuyant les exactions de l'armée soviétique. L'élu du Texas vient d'être nommé au Defense Appropriations subcommittee (le petit groupe de douze élus décidant notamment du budget des opérations secrètes de la CIA). A l'époque, personne aux Etats-Unis semble se soucier de ce qui se passe dans cette lointaine contrée, coincée entre le Moyen Orient et l'Orient tout court. Par instinct, Charlie Wilson prend son téléphone et appelle Jim Van Wagenen, un de ses collaborateurs au sein du comité :
— Jim, combien on donne aux Afghans ?
— Cinq millions.
Après un court instant de silence, le député répond :
— Doublez la somme.
Aucun de ces deux hommes, ni le président des Etats-Unis ni les huiles du Kremlin ne se doutent qu'ils viennent de mettre en route des événements qui vont s'achever par la déroute de Soviétiques, l'implosion de l'Union soviétique, la fin du rideau de Fer et, aussi, par la guerre entre l'Islam radical et l'Occident.
Un superbe film évoque cette belle histoire, la Guerre de Charlie, avec Tom Hanks et Julia Roberts sortira sur vos écrans en janvier. A ne pas manquer.

Pour en savoir plus



Charlie Wilson's War


George Crile




Editeur : Grove Press, 560 p., ISBN-13: 978-0802143419

Aucun commentaire: