mardi 18 décembre 2007

La justice laïque contre les sorcières

Un exemple d'imagerie anticatholique associée à l'Inquisition.

Alors que les juges ecclésiastiques faisaient preuve de prudence à l'égard des accusations de sorcellerie, les juges ordinaires gobaient toutes les invraisemblances que leur débitaient sous la tortures les pauvres suspectes. Un des cas les plus connus est celui d'Henry Buguet, un magistrat comtois sous le règne de Philippe II, du temps où cette belle nation était régie par ses princes légitimes. Grand Juge de la terre de Saint-Claude, il est l'auteur d'un Discours des Sorciers, publié en 1602, douze fois réédité en vingt ans.
Dans cet ouvrage, il s'adresse à un juge comtois de Salins en soixante-dix articles qui traitent du type d'intervention à conduire dans le cadre de la sorcellerie. Cette partie de l'ouvrage exerça une influence considérable sur l'ensemble des magistrats de l'époque. Les juges le consultent, le Parlement le possède dans sa bibliothèque.

Nous vous proposons dans le lien ci-après de lire cet ouvrage en format pdf, de quoi faire regretter que l'Inquisition n'ait pas étendu son domaine de compétence à la Comte de Bourgogne.


Discours exécrable des sorciers
Henry Boguet
Reprod. de la 2e éd. de, Paris : D. Binet, 1603.

Aucun commentaire: