dimanche 23 décembre 2007

Le catholicisme britannique fait la course en tête

Tony Blair rencontre le pape Benoît XVI à Rome
quelques jours avant de rendre publique la nouvelle de sa conversion.


La nouvelle de la conversion au catholicisme de l’ancien premier ministre anglais Tony Blair était attendue depuis plusieurs mois. Elle a néanmoins eu un profond impact sur une société insulaire qui n’en finit pas de digérer les conséquences de la lubricité du roi Henri VIII.

Le catholicisme revient de loin dans ce pays : des lois pénales reléguant les fidèles de Rome à une citoyenneté de deuxième classe à la situation actuelle où la religion proscrite est devenue le groupe religieux dominant, dépassant l’Eglise d’Angleterre. Comme le souligne la presse anglaise, désormais plus de fidèles fréquentent les messes que le culte anglican. Il est frappant de relever que 25 millions de Britanniques se disent anglicans pour seulement 4 millions de catholiques.

Le laxisme de l'Eglise d'Angleterre y est probablement pour beaucoup. Depuis 2000, la fréquentation du culte a baissé de 20 % en grande partie en raison de l’abandon progressif par les anglican des principes de base du christianisme : relativisme social et religieux, ordination des femmes,acceptation des unions homosexuelles, etc. Il n’est pas d’idée à la mode dont les anglican ne cherchent à s’emparer.

Grossie des déserteurs de l’anglicanisme, enrichie par les nombreux immigrants d’abord d’Irlande puis du continent, l’Eglise catholique prend des forces en dépit du progressisme rabique de son épiscopat. S’agit-il d’une embellie momentanée ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Les convertis célèbres

Une des particularités de la compétition religieuse en Angleterre est le grand nombre de personnalités qui se convertissent à la foi catholique, ce que les anglophones appellement joliment « traverser le Tibre à la nage ». Les conversions dans l’autre sens sont pratiquement inexistantes.

Ce phénomène a pris une grande relevance au Royaume-Uni dans la première moitié du XIXe siècle, avec notamment la conversion d’une des figures de proue de l’anglicanisme, John Henry Newman, dont l’autobiographie Apologia pro vita sua demeure un des grands monuments de la littérature anglaise.

J’ai trouvé dans la presse quelques exemples de convertis célèbres.

EVELYN WAUGH
Né en 1903 de père pasteur anglican, il se convertit à l’âge de 27 ans. Il laisse un chef d’œuvre de la littérature anglaise Brideshead Revisited.

Trois générations de Waugh, de gauche à droite : Auberon, Alexander et Evelyn Waugh photographiés dans la résqixence familiale de Combe Florey en 1965.


DAVE BRUBECK
Ce grand pianiste de jazz s’est converti en 1980.



GARY COOPER C’est une fois star de Hollywood que l’&cteur s’est converti dans les années 1950.



FAYE DUNAWAY L’actrice est une des nombreuses stars du cinéma américain à s’être convertie.



GUSTAV MAHLER Né au sein d’une famille juive, le compositeur autrichien s’est converti en 1897.

GRAHAM GREENE
Le romancier s’est converti à l’occasion de son marriage en 1927 avec Vivienne Dayrell-Browning, une autre convertie.


LARS VON TRIER
Le réalisateur danois s’est converti dans les années 1990.


Livres à télécharger


Histoire du catholicisme en Angleterre
Gabriel Planque

Bloud (Paris, 1909). Numérisation : BNF.


Célèbres conversions contemporaines

R. P. Huguet

Ruffet (Paris, 1872). Numérisation : BNF.


APOLOGIA PRO VITA SUA
John Henry (Cardinal) Newman

J. M. Dent & Sons Ltd (London, ). Origine Project Gutenberg.

Aucun commentaire: