jeudi 6 mai 2010

Un Napoleon en BD pas décevant


Napoléon

Pascal Davoz, Jacques Martin, Jean Torton

Casterman, 48 pages, 12,90 €, ISBN : 220301475X15 mai 1779.



Non sans un bon sens du marketing, l'éditeur fait appel au nom de Jacques Martin, le créateur d'Alix pour mettre en valeur le travail de Jean Torton et de Pascal Davoz.

L'histoire qu'ils racontent est connue. Un jeune garçon de la petite noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l’école Royale militaire de Brienne, en Champagne. Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l’enfant, au fil de ce premier tome, devient un jeune homme, puis un adulte qui prend de l’étoffe. D’abord élève officier du Roy, puis sous-lieutenant, puis capitaine de la convention, jusqu’au 5 floréal an II…Un parcours de vie souvent éloigné de ce que l’on imagine, ou de ce qu’on écrira.

Il existe peu de sujets aussi plan-plan dans l'édition pour enfants que la vie du général Bouonaparte. Quand on connaît l'indigence des BD consacrées à l'histoire on est en droit de craindre le pire.

Ce n'est pas le cas avec cet opus qui, sans être un œuvre d'art, remplit honnêtement le contrat fixé par l'éditeur. le documentaliste a bien fait son travail et le dessinateur a bien rendu les détails matériels de la vie quotidienne, des uniformes, aux habits en passant par les coches d'eau.

L'ouvrage est plus original dans son traitement de la Révolution française. Il évite la langue de bois et n'hésite pas à évoquer des drames comme le massacre des gardes suisses.

Dans son ensemble, un bon travail qui mérite d'être offert à des enfants et adolescents à partir de 12 ans.

Aucun commentaire: