Brit'Mag, un magazine que les Français peuvent lire aussi !
Les Anglais, comme toute grande nation, sont très fiers de l’histoire et, dans les temps difficiles, ils aiment s’y raccrocher. La presse populaire illustre bien cette tendance en accordant dans ses colonnes beaucoup d’importance aux grandes heures du pays, avec un plaisir tout particulier quand il s’agit de villipender les Allemands ou ridiculiser les Français, ces Cheese-eating surrender monkeys. Très récemment, le magazine Brit'Mag, très lu par les Anglais qui vivent en France, a publié un article sur les ravages de la presse populaire anglaise quand il s'agit de traiter l'histoire. En voici une traduction rapide.
A
u mois de décembre dernier, j’ai été frappé une fois de plus par les articles que le Daily Mail, probablement un des quotidiens britanniques les plus francophobes. D’habitude, je suis frappé par leur insistance à rappeler le moindre événement lié à la Seconde Guerre mondiale, our finest Hour à tout propos.Les journalistes britanniques réduisent l’histoire militaire de la France à Trafalgar, Waterloo et à la défaite de 1940, quand la France a été contrainte de demander l’armistice. C’est de bonne guerre de rappeler aux Français des moments de leur histoire qu’ils n’aiment guère. Ils pourraient tout autant rappeler la bataille de Blenheim ou le duc de Marlborough joua un grand rôle en 1704 dans une des plus grandes défaites françaises de l’histoire.
Ce qui frappe le plus à la lecture de la presse populaire britannique quand elle s’intéresse à l’histoire est son chauvinisme et son ignorance. Toujours prête à rappler aux français, ces ces Cheese-eating surrender monkeys que les Allemands les ont battus à plate couture en 1940, sans préciser à leurs lecteurs que les Français ont eu 100 000 tués en 45 jours (70000 pour les Anglais) et que, sans le canal de Manche, les allemands auraient défilé à Londres comme ils l’ont fait à Paris.
Au mois de décembre un article du Daily Mail consacré au RMS Lusitania illustre bien les défauts de ce journalisme bon marché dont sont si friands les Britanniques.
Au départ : une information intéressante. Des plongeurs envoyés par le millardaire Gregg Bemis explorer l’épave du Lusitania au large des côtes irlandaises ont rapporté avoir découvert des caisses de munitions et ont profité de l’opportunité pour tenter de réécrire une page de l’histoire.
Sans aucun esprit critique, ils reprennent les déclarations du milliardaire américain qui est convaincu que la présence des munitions à bord du paquebot prouve je ne sais quel complot anglais pour forcer l’Amérique à entrer en guerre. En voici quelques exemples :Those four million rounds of .303s were not just some private hunter's stash.
Now that we've found it, the British can't deny any more that there
was ammunition on board. That raises the question of what else was
on board.
There were literally tons and tons of stuff stored in unrefrigerated
cargo holds that were dubiously marked cheese, butter and oysters.
'I've always felt there were some significant high explosives in the
holds - shells, powder, gun cotton - that were set off by the torpedo
and the inflow of water. That's what sank the ship.
L'histoire du Lusitania méritait mieux que le gribouillage du Daily Mail. Voici un court rappel des faits.
Lancés par la compagnie Cunard en 1906 pour concurrencer les nouveaux paquebots allemands en service sur l’Atlantique nord, le Lusitania et son jumeau le Mauretania ont bénéficié d’un financement avantageux du gouvernement britannique et de généreuses subventions annuelles. En échange, l’armateur s’engage en cas de conflit à mettre les deux navires à la disposition de la Royal Navy pour leur transformation en croiseurs auxiliaires.
Mis en service en septembre 1907, dès le mois suivant le Lusitania s’empare, à 25 nœuds de moyenne, du ruban bleu qu’il conservera deux ans avant de le céder au Mauretania. Après la déclaration de guerre, l’Amirauté renonce à mobiliser le Lusitania, trop grand et trop coûteux à entretenir. A pleine vitesse, ses chaudières consomment mille tonnes de charbon par jour !
En dépit des hostilités, le bâtiment poursuit ses traversées sous les couleurs de la Cunard alors que le Mauretania devient un transport de troupes. Toutefois, pour réduire les coûts, l’armateur désactive six chaudières et réduit la vitesse maximale à 21 nœuds.
En dépit des hostilités, le bâtiment poursuit ses traversées sous les couleurs de la Cunard alors que le Mauretania devient un transport de troupes. Toutefois, pour réduire les coûts, l’armateur désactive six chaudières et réduit la vitesse maximale à 21 nœuds.
En février 1915, quand l’Allemagne déclare les eaux britanniques zone de guerre, des citoyens américains d’origine germanique obtiennent de l’ambassade du Reich à Washington qu’elle publie des avis prévenant les Américains désireux de se rendre en Europe de ne pas emprunter de paquebots de puissances ennemies de l’Allemagne.
En dehors de quelques passagers qui changent d’avis et renoncent à partir, le Lusitania prend la mer le 1er mai 1915 comme prévu et la traversée de l’Atlantique se déroule sans incident.
En approchant de l’Irlande, le commandant Turner, le nouveau pacha (il remplace le célèbre William Turner qui, le mois précédent, a fait savoir à la Cunard qu’il ne voulait plus prendre la responsabilité de passagers en zone de guerre), reçoit des messages répétés de l’Amirauté le prévenant de la présence de sous-marins ennemis et l’enjoignant de s’éloigner des côtes et de naviguer à pleine vapeur. Le 7 mai, contrevenant aux instructions impératives de la Marine, le commandant se rapproche pourtant des côtes pour relever sa position et réduit sa vitesse pour entrer à Liverpool avec la marée. La conjonction de ces deux négligences va se révéler fatale.
Le même jour, alors que l’U-20 achève sa patrouille en mer d’Irlande et fait route vers sa base, la vigie aperçoit une fumée à l’horizon. Le commandant ordonne de plonger afin de se mettre en position de lancement. A 14 h 10 un torpille frappe le Lusitania à tribord, en arrière de la passerelle. La première explosion est suivie par une seconde qui précipite la fin du paquebot. Cette mystérieuse déflagration a suscité depuis lors une vaste littérature conspirationniste peu convaincante.
Pour des raisons mal éclaircies, l’eau envahit très rapidement les compartiments tribord et le Lusitania prend une gîte prononcée, interdisant la mise à l’eau de 42 des 48 chaloupes de sauvetage. Dix-huit minutes seulement après l’impact, le navire disparaît de la surface des flots à 8 milles au large du cap d’Old Head, près de Kinsale, entraînant dans les fonds 1 198 personnes dont 128 Américains.
Le président Wilson réagit vigoureusement à la nouvelle de la mort de ses compatriotes sans pour autant engager son pays dans une confrontation autre que diplomatique avec l’Allemagne. Mais après ce torpillage, l’opinion publique américaine commence résolument à pencher du côté des pays de l’Entente. Ce mouvement est encouragé par une presse majoritairement acquise aux intérêts financiers, massivement engagés aux côtés du Royaume-Uni et de la France. Autre victime collatérale du torpillage, le secrétaire d’État William Jennings Bryan démissionne le 9 juin 1915 car il désapprouve l’évolution belliciste du président.
Les Allemands étaient-ils en droit de couler ce navire ?
L’armateur a embarqué en toute légalité une cargaison de 1 500 t, en majorité à finalité militaire (dont des feuilles et du fil de cuivre ainsi qu’un chargement de cartouches de fusil et d’obus à balles), qui est détaillée sur le manifeste déposé auprès des autorités américains et publié intégralement par la presse dès le lendemain du torpillage. En revanche, on ne trouve nulle trace d’explosifs dans la cargaison. Des auteurs avancent pourtant l’hypothèse de la présence de 600 t de pyroxyline (coton-poudre) qui auraient été inscrites dans le manifeste au titre de « fourrures » ou de « fromage » pour expliquer la seconde explosion ayant secoué le navire. Mais non seulement les soutes d’un paquebot ne sont pas adaptées pour contenir de type de marchandises mais l’exploration visuelle de l’épave par des plongeurs n’a pas permis de déceler de traces de cette explosion.
Selon le droit international en vigueur à l’époque, le fait de transporter des munitions ne modifie en rien le statut de navire marchand du Lusitania. Le commandant du sous-marin ennemi est tenu de donner l’opportunité à l’équipage et aux passagers d’évacuer le navire avant de le couler.
En revanche, aux yeux de la réglementation britannique en vigueur en 1915, les marchandises embarquées à bord du Lusitania rentrent dans la catégorie de la « contrebande de guerre » et font du navire un forceur de blocus contre lequel une action militaire sans avertissement est licite.
En outre, les Allemands ont connaissance des ordres de l’Amirauté britannique enjoignant les cargos à résister et à éperonner le sous-marin qui, respectant le droit international, ferait surface auprès du cargo pour vérifier sa nationalité et le couler le cas échéant, après avoir donné le temps à l’équipage et aux passagers d’évacuer.
Pour les Allemands, le paquebot non seulement se trouve dans une zone de guerre où tout navire ennemi peut être attaqué, mais les nouvelles règles anglaises dispensent désormais les sous-marins de tout avertissement préalable.
Les Anglais ont-ils délibérément mis en danger le Lusitania ?
Certains auteurs ont accusé le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill d’avoir guidé délibérément le navire vers des sous-marins allemands en embuscade au large de l’Irlande, parfaitement identifiés et repérés par le service d’écoutes britannique. Le but de la manœuvre étant de provoquer la mort de citoyens américains et de conduire les Etats-Unis à déclarer la guerre à l’Allemagne. Rien ne vient appuyer cette théorie fumeuse fabriquée en manipulant les faits ou en inventant des témoignages. Bien au contraire, la lecture de la correspondance diplomatique britannique révèle qu’au printemps 1915 les Anglais souhaitent le maintien de la neutralité américaine.
35 commentaires:
How can i carry away windows xp from my laptop and reinstall windows Me -the laptops original software?
I suffer with recently bought a used laptop that is old. The himself I had bought it from had installed windows xp on it, orderly for all that it from the word go came with windows Me. I want to eradicate the windows xp because it runs slows on the laptop because it takes up more honour than the windows Me would. Also I paucity to remove windows xp because it is an proscribed copy. So when I tried to hop to it updates on it, windows would not install updates because the windows xp is not genuine. [URL=http://diufoye.tripod.com]actinic porokeratosis[/URL]
----------------------------------------------------------------------
Answers :
It's better to leave [URL=http://iqaahka.tripod.com/vanda-faustino.html]vanda faustino[/URL] Windows XP and impartial upgrade your laptop. It's much better. [URL=http://tkztghx.tripod.com/geoffrey-zimmerman-lawyer-toronto.html]geoffrey zimmerman lawyer toronto[/URL] Besides, Windows XP is scheme [URL=http://wbzqgai.tripod.com/turco-aviation.html]turco aviation[/URL] better then Windows Me. Windows Me is out and tons programs that can hustle with XP, can't [URL=http://swnauxe.tripod.com/miken-freak-98-rating.html]miken freak 98 rating[/URL] look over with Me.
------------------------------
all you participate in to do is insert the windows me disk into the cd drive. then reboot your laptop, when the resentful [URL=http://ioiombg.tripod.com/sega-dreamcast-cdi-files.html]sega dreamcast cdi files[/URL] shield with all the info comes up and when it asks u to boot from cd [URL=http://lerrekf.tripod.com/royal-lepage-edmonton.html]royal lepage edmonton[/URL] chance any indication when it tells you to then inaugurate from there !!! I RECOMEND SINCE ITS AN ILLEAGLE TWIN TO WIPE [URL=http://mnepair.tripod.com/ruhel-clothing.html]ruhel clothing[/URL] ELSEWHERE THE [URL=http://fgelyem.tripod.com/burkholder-realty.html]burkholder realty[/URL] THOROUGH HARD PUSH WHEN IT ASKS YOU WHICH HARD [URL=http://qyueaoi.tripod.com/premiere-metal-briefcases.html]premiere metal briefcases[/URL] DRIVE TO POSITION IT ON. THEN ADD ALL THE UNENCUMBERED PAUSE ON THE EMPTY [URL=http://imjuiom.tripod.com/laurina-windt-up-1999-champion.html]laurina windt up 1999 champion[/URL] HARD TRAVEL ONTO A NEW COLUMN SITE, IT ON LOOK LIKE C:/ Raw or something like that
Salut je suis nouvelle sur le forum !! J'aime bien en passant l'idee :)
J'me demandais si vous connaissiez un site pour jouer a des ptits jeux et gagner de la vrai argent ???
Merci dme repondre j'ai perdu mon ancien site ou jmamusais pour passer le temps
A+ merci davance :)
Keep on working, great job!
Here is my page; Abercrombie Bruxelles
Very good post! We are linking to this particularly great post on our website.
Keep up the good writing.
Feel free to visit my webpage; resources
Hey would you mind sharing which blog platform you're working with? I'm going to start
my own blog soon but I'm having a difficult time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something completely unique.
P.S My apologies for being off-topic but I had to
ask!
my page; wsmisports.com
Everyone loves what you guys are usually up too.
This kind of clever work and exposure! Keep up the
superb works guys I've incorporated you guys to our blogroll.
Also visit my web site Louis Vuitton Handbags
Excellent article. I'm going through a few of these issues as well..
my webpage; Cheap Jerseys
It's very easy to find out any matter on net as compared to books, as I found this article at this web page.
Look into my webpage :: More Info
Aw, this was an incredibly nice post. Spending
some time and actual effort to make a superb article… but what can I say… I
hesitate a lot and never manage to get nearly anything done.
Here is my blog post: Abercrombie Pas Cher
Magnificent beat ! I wish to apprentice whilst you amend
your website, how could i subscribe for a blog
website? The account helped me a applicable deal. I have been tiny bit familiar of this your
broadcast offered bright transparent idea
My blog post; Abercrombie & Fitch
Wonderful post however , I was wondering if you could write
a litte more on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further. Bless you!
Look into my homepage Cheap Louis Vuitton Handbags
I enjoy, result in I found just what I was having a look for.
You have ended my 4 day long hunt! God Bless you
man. Have a great day. Bye
Feel free to surf to my webpage ... Gafas聽Oakley
I am regular reader, how are you everybody? This article posted at this website is actually
nice.
My web-site; Nike Air Jordan
I've been exploring for a little for any high-quality articles or weblog posts on this sort of space . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site. Studying this info So i am happy to show that I have a very excellent uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I so much indisputably will make certain to don?t disregard this web site and give it a look on a continuing basis.
my weblog ... extra resources
Quality content is the main to interest the people to pay a quick visit the
website, that's what this site is providing.
Feel free to surf to my website: Air Jordan Femme
Hi there very cool website!! Guy .. Beautiful .. Superb ..
I'll bookmark your blog and take the feeds also? I'm satisfied
to seek out numerous useful info here in the put up, we'd like develop extra techniques on this regard, thank you for sharing. . . . . .
My blog; Mario Lemieux Jersey
Wonderful article! That is the kind of information that
are supposed to be shared around the internet. Shame on the seek engines for no longer positioning this submit upper!
Come on over and consult with my web site . Thank you =)
My site; Chaussure De Foot Pas Cher
I’m not that much of a οnline reader to
be honеst but your blogs rеally niсе, keep it up!
Ι'll go ahead and bookmark your website to come back later. Many thanks
Also visit my blog post: trade in cars for cash
Hi, I believe your site may be having web browser compatibility
problems. When I look at your web site in Safari, it looks fine
however, if opening in I.E., it's got some overlapping issues. I just wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, excellent site!
my web-site - Sac A Main Louis Vuitton
Please let me know if you're looking for a author for your site. You have some really good articles and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine.
Please send me an email if interested. Regards!
Stop by my website ... Wholesale Jerseys
If you are going for finest contents like myself, simply go to see this
web site daily for the reason that it presents quality
contents, thanks
Also visit my web blog; Read This
This is my first time pay a quick visit at here and
i am truly happy to read all at single place.
Also visit my blog post where to buy a used car ::
::
Hey! Do уou know if thеy makе any plugins to safеguard againѕt hackers?
I'm kinda paranoid about losing everything I'ѵe worked hard on.
Any ѕuggеstionѕ?
Looκ into mу site cash cаrs for
ѕale in atlanta (http://thenamelessmod.com)
Hmm іs anуone elѕе exρeriencing problems wіth the imageѕ on this blog lοаding?
I'm trying to determine if its a problem on my end or if it's the blog.
Anу feedback would be greatly apprеciated.
Alѕο viѕіt my weblog junk cars for cash ()
I do trust all of the concepts you've offered on your post. They're very convincing and can definitely work.
Still, the posts are very short for starters.
May just you please prolong them a bit from next time? Thanks for the post.
Here is my blog :: Michael Kors
I visited many blogs however the audio quality for audio songs current at this web
site is actually fabulous.
my web site; Cheap Jerseys
Good day! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm definitely enjoying
your blog and look forward to new posts.
Visit my weblog :: Air Max Pas Cher
Hi my loved one! I want to say that this post is awesome,
nice written and come with approximately all significant infos.
I would like to look more posts like this .
Here is my web site; Nike Blazers **
Howdy! Someone in my Facebook group shared this site with us so
I came to check it out. I'm definitely loving the information. I'm book-marking and
will be tweeting this to my followers! Superb blog and amazing design.
Here is my page: Air Jordan
I was suggested this web site by my cousin.
I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem.
You are amazing! Thanks!
Stop by my blog ... LeBron James Shoes 2013
You really make it seem so easy with your presentation but I find
this topic to be really something which I think I would never
understand. It seems too complex and extremely broad for me.
I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!
Take a look at my web site :: Louis Vuitton Handbags
Whoa! This blog looks just like my old one!
It's on a completely different subject but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors!
Also visit my website :: Air Max
Incredible points. Outstanding arguments. Keep up the
great work.
Feel free to visit my weblog ... Louis Vuitton Purses Outlet
Thankfulness to my father who shared with me regarding this webpage, this web site is genuinely awesome.
Feel free to visit my webpage ... Louis Vuitton Purses Outlet
It's truly a nice and useful piece of information. I'm happy that you simply shared this helpful information with us.
Please stay us informed like this. Thanks for sharing.
Also visit my web page; Kevin Durant Shoes 2013
Enregistrer un commentaire