Dans son excellent blog, François Delpla remet les pendules à l'heure à propos de la biographie de Georges Mandel par Nicolas Sarkozy qui a déclenché l'ire d'Adrien Le Bihan.
Cette longue critique de la biographie de Georges Mandel publiée en 1994 sous la signature de Nicolas Sarkozy suit deux axes fort divergents : il s’agirait à la fois d’un plagiat bâclé, et d’un travail subtil, sournois et donc nécessairement soigné, de dévalorisation de la figure du général de Gaulle, pour lui substituer celle d’un autre héros, Mandel, présenté comme plus authentique, plus vertueux et plus lucide à la fois. Tantôt l’auteur est accusé d’avoir paresseusement copié, et tantôt de s’être arrêté, avec une précision millimétrique, lorsque le propos plagié menaçait de desservir la démonstration.
aurait émis, ou plutôt cherché à émettre, le 25 juin 1940, par le biais de l’agence Havas. Son bureau Parmi les questions très nombreuses qu’aborde ce pamphlet, je retiendrai à titre d’exemple celle sur laquelle il insiste le plus : l’appel « de Casablanca » que Mandelcasablancais aurait finalement refusé de transmettre le communiqué déposé par l’ancien ministre. Il s’y proclamait chef du gouvernement français et appelait à la continuation de la guerre, en dépit de l’armistice entré en vigueur à l’aube de cette journée.
Il s’agit d’un faux, surgi brusquement dans la presse française métropolitaine (dont il est bon de rappeler qu’elle était contrôlée par un occupant, directement en zone nord et indirectement en zone sud), le 16 août 1940. A elle seule, cette date aurait dû déclencher un scepticisme planétaire, et elle aurait sa place aujourd’hui dans le livre des records. Un coup d’Etat révélé, par l’Etat victime, avec cinquante-deux jours de retard, au moyen d’un document unique, mettant en cause une personnalité sous les verrous dont on cherche à étoffer le dossier, c’est au pire négligeable, et au mieux hilarant.
Lire la suite ici.
2 commentaires:
il parle de choses serieuses et interessantes . mais ca semble leger
et les evenements de la seconde guerre l interessent beaucoup comme moi
Enregistrer un commentaire