jeudi 10 avril 2008

Bonnes nouvelles de Colombie

Les FARC en des temps plus glorieux. Sic transit…

Alors que la pantalonnade de l'avion sanitaire français envoyé en Colombie prendre en charge Ingrid Bettancour s'achève piteusement par le retour de l'aéronef en France, la guerre contre les communistes armés est en bonne voie. Si cette tendance se confirme, dans quelques mois, il ne restera des FARC qu'une poignée de guérilleros vieillissants, surveillant le lit de la Franco-Colombienne, quelque part dans un coin perdu du Venezuela.

Ainsi, nous apprenons que depuis le début de l'année 2008, plus de deux cents communistes ont abandonné les armes en demandant à bénéficier du programme de réinsertion. A lui seul, le Front 47 des FARC, dirigé par la sanguinaire marxiste tropicale Karina, a perdu plus de 80 % de son effectif, passant de 200 à 23 fusils.

Terroristes repentis des FARC répondant cette semaine
aux questions des journalistes colombiens.


Enfin, faisant preuve d'une grande intelligence politique, le président Uribe a signé un décret autorisant 750 communistes condamnés pour leurs crimes et emprisonnés à solliciter leur admission au programme de réinsertion.

Grâce à cette mesure, les FARC non seulement subissent une saignée dans leurs effectifs armés, mais ils vont perdre progressivement leurs prisonniers, cette armée de réserve dans les prisons colombiennes. Bientôt, ils n'auront plus rien à demander en échange de leurs otages.

Bravo, président Uribe.

Aucun commentaire: