L'effort de guerre américain
Bernard Crochet
Editions Hirlé (03 88 41 85 01), 182 p., très illustré, 30 euros, ISBN 978-2-914729-73-4.
L'effort de guerre américain durant la Seconde Guerre mondiale éclipse par son ampleur celui de tous les autres pays du Monde. Bernard Crochet qui, depuis la chute de sa première dent de lait se passionne pour ce sujet, a réalisé un remarquable album illustré dans lequel il détaille les principaux volets de cet effort.
En développant une brochure publiée par le Mémorial de Caen en 2002, l'auteur a réuni une impressionnante collection de photographies et d'illustrations autour d'un sujet qu'il connaît par cœur et qu'il sert d'un texte bien écrit et jamais trop pesant.
Bien mis en page, les documents sont de qualité (même si pas toujours en provenance d'originaux) et l'ensemble très agréable tant à l'oeil qu'à l'esprit. On relève ici ou la des photos anachroniques, comme ces affiches de la premières guerre mondiale qui ne sont signalées comme telles (aux pages 10, 26), de la photo du lancement de l'USS Lamson qui est du 17 juin 1936 ou encore de celle de l'USS Iowa photographié en 1984.
A très juste titre l'auteur détaille chapitre après chapitre la construction navale, l'industrie aéronautique, les armements terrestres, l'électronique et le projet Manhattan. En revanche, il ne traite pas de la sidérurgie, de l'industrie chimique et des transports. Pourtant, sans Dupont de Nemours, il n'y aurait jamais eu de bombes atomiques prêtes à l'emploi. Parmi les armes légères, un étonnant l'oubli, la superbe carabine US M1 qui compte parmi les plus belles jamais conçues. En revanche, Bernard Crochet rappelle le rôle clef des commandes françaises et britanniques dans la mise en route de la machine de guerre américaine.
On peut regretter que pour un livre aussi réussi, subsistent quelques fausses notes, notamment en ce qui concerne la typographie. Les blancs ne son pas typographiques, les italiques semblent en option (voir la bibliographie en fin de volume) et les caractères gras en supplément payant (comme le prouve la page de sommaire). Il est tout aussi dommage que les crédits photographiques soient absents du volume. Certes, c'est un travail peu gratifiant, mais on ne peut se contenter d'une liste de sources.
Un manque criant de légendes comme sur cette page où trois illustrations auraient mérité quelques mots de présentation.
Toutefois, le principal reproche que l'on puisse faire à cet album, par ailleurs bien fait, réside dans les légendes où l'auteur s'est contenté du minimum syndical. De nombreuses illustrations ne sont pas expliquées. C'est le cas d'une grande partie des œuvres artistiques dont il est pourtant possible de connaître le nom de l'auteur. Certaines photographies très connues ne méritent pas même un mot, comme la photo des cuirassés en feu à Pearl Harbour, ou d'autres ont des légendes vagues comme celle du moteur de la page 34 qui est en fait… une machine à vapeur! Très contrariant, on ne nous dit rien de l'intéressante photographie d'une munition nucléaire chargée dans la soute d'un bombardier B-29 à la page 163 ou encore celle de la page 165 n'est pas du tout explicitée. Le schéma d'un char Sherman n'a pas été traduit alors que ces termes sont très bien connus des spécialistes et l'auteur n'aurait eu aucun mal à les trouver (p. 133).
Ces critiques seront entendues par les spécialistes mais le grand public verra un album de qualité très bien illustré, faisant appel à raison aux publicités des grandes firmes américains durant la guerre, offrant à un lecteur profane un excellent dégrossissage. Un très beau cadeau pour Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire