lundi 15 décembre 2008

Le super TGV de Hitler

Sur cette illustration d'époque on peut comparer les dimensions d'un train normal (au premier plan) avec celles du projet de super TGV à la dimension du continent européen.


A un moment où les pays européens se lancent dans de grands travaux (dont de nouvelles lignes de train à grande vitesse), souvenons-nous de cet incroyable projet imaginé par les chemins de fer hitlériens d'un super TGV à la dimension du continent. Ces images sont très peu connues te méritent qu'on le sorte de l'oubli.


L'ébauche du réseau imaginé par le régime hitlérien.


L'objectif principal du régime était d'intégrer les nouveaux territoires de l'est conquis par la Wehrmacht à l'économie du Reich.

Un compartiment de première classe.

Un wagon restaurant aux dimensions impressionnantes.

Les marchandises ne sont pas oubliées. A cette époque, le conteneur et la palette n'ont pas encore été inventés.

4 commentaires:

Ange a dit…

Si ce projet avait vu le jour, l'ère du chemin de fer aurait été bouleversé et la construction européenne plus avancée. quand on pense que nos lignes de chemins de fer ne sont pas encore uniformisés !

Kebel-Touseg a dit…

Un beau projet qui mériterait d'être repris, avec peut être un autre design des compartiments, qui font un peu kitch. Un doute subsiste : un projet commencé par Hitler peut-il être continué ?

Anonyme a dit…

J'ai vu quelques unes de ces photos dans un musée de Berlin-Est, nulle part ailleurs.

Anonyme a dit…

Si le tgv avait exister au temps de Hitler alors il aurait eu le temps d'exterminer tout les juifs, dommage pauvre hitler