mardi 5 février 2008

Actualité de Jomini


Précis de l'Art de la guerre
Antoine-Henri Jomini
Préface de Bruno Colson

Tempus, 300 p., 9,50 e, ISBN 978-2-262-02767-4.

Les éditions Tempus viennent de republier une version abrégée du Précis de l'art de la guerre d'Antoine-Henri Jomini, probablement un des penseurs militaires les plus intéressants de la première moitié du XIXe siècle avec Clausewitz. Chef d'état-major du général Ney, attaché plus tard à Napoléon, il a été un des observateurs les plus intelligents des guerres de la Révolution et de l'Empire.
Le préfacier est l'homme le plus apte introduire Jomini au lecteur moderne. Bruno Colson est professeur à l'université Notre-Dame de la Paix à Namur, il est l'auteur d'une thèse sur la Culture stratégique américaine. L'influence de Jomini (Economica, Paris 1993). Il est également maître de recherches à l'Institut de Stratégie comparée (École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Sorbonne, Paris).
Cette version ne souffre en rien d'être abrégée. Les lecteurs désireux de se plonger dans une version plus longue la trouveront en lien à la fin de cette notice.
Non seulement la lecture de Jomini aide à comprendre le déroulement des opérations, mais il se révèle un pédagogue de talent pour expliquer le pourquoi et le comment de la stratégie.

Tableau analytique des principales combinaisons de la guerre
Baron de Jomini
Editions Bellizard, Saint-Pétersbourg, 1836, 510 pages.

Aucun commentaire: