Voici ce que l'on pouvait lire dans l'édition du quotidien catholique la Croix :
Ce quotidien catholique devrait corriger les erreurs de l'AFP dont les correspondants ne brillent ni par leur érudition historique ni par leur connaissance de l'histoire du catholicisme. Mais visiblement les journalistes de la Croix n'ont plus les réflexes propres à une publication catholique. Les pères assomptionnistes doivent s'en retourner dans leur tombe.Les Américains s'apprêtent à célébrer jeudi le jour d'action de grâce en s'attablant autour de l'incontournable dinde, accompagnée de sauce aux canneberges et suivie d'une tarte au potiron, mais ce menu n'aurait rien à voir avec celui du premier "Thanksgiving" en 1621.
Cette année-là, ce repas est censé avoir été servi pour la première fois par des colons anglais et des indiens.
Mais des historiens estiment qu'il n'y avait alors ni dinde, ni tarte au potiron au menu de la première édition de "Thanksgiving", qui, selon eux, n'était pas une fête religieuse mais une fête des récoltes.
"Nous savons que le repas de 1621 comprenait du gibier, apporté par les indiens wampanoag, et de la volaille sauvage, probablement du canard ou de l'oie, qui étaient chassés par les colons", affirme à l'AFP Kathleen Curtin de la Plantation de Plymouth (Massachusetts, nord-est), où un village de colons anglais du 17e siècle a été recréé.
"Ils n'avaient pas de farce, ils n'avaient pas de sauce aux canneberges parce que cela demande trop de sucre. Et probablement qu'ils avaient du potiron, mais ni farine, ni beurre pour faire une tarte", ajoute-t-elle.
"C'était clairement une fête des récoltes" qui se déroulait plutôt en septembre ou en octobre, précise Mme Curtin.
"Thanksgiving" est l'une des principales fêtes américaines et tombe le dernier jeudi du mois de novembre, qui est férié aux Etats-Unis. Cette date a été fixée par le président Abraham Lincoln en 1863.
Le mythe du premier thanksgiving à Plymouth est le résultat d'une politique délibérée d'exaltation de l'héritage anglo-saxon et protestant au détriment de l'héritage hispanique et catholique. Depuis lors les historiens rappellent que le premier office d'actions de grâces (Thanksgiving) a été célébré par Juan de Padilla au Texas en 1541 au cours d'une expédition conduite par Vázquez de Coronado.
Quant au premier Thanksgiving célébré dans un établissement permanent, il a eu lieu à San-Agustin, en Floride, le 8 septembre 1565 quand les colons espagnols, après l'office d'action de grâces, ont partagé un repas avec les indiens Timucuas.
1 commentaire:
il fo + 2 détailssssssss OKI
Enregistrer un commentaire