samedi 24 novembre 2007

Bonnet d'âne pour El Pais

Les journalistes espagnols ne font pas dans la dentelle. A droite, chaque matin, au micro de la Cope, Federico Jimenez Losantos attaque bille en tête le gouvernement socialiste avec un ton qui laisserait pantois bien des auditeurs français. A gauche, à défaut de talent dans l'invective, les journalistes se font remarquer par leur inculture abyssale. Par exemple, le 22 novembre dernier, sur les ondes de France Culture, dans la très inégale émission « Du Grain à Moudre», Octavi Marti, un correspondant à Paris du quotidien El Pais, a gagné le pompon radiophonique de la plus grosse bourde historique.
Interrogé par le locuteur français qui s'étonnait que le drapeau espagnol soit toujours celui en usage du temps de Franco, le journaliste espagnol a répondu :
« Ce n'est pas exact. C'est le drapeau d'un régiment militaire qui a été choisi comme drapeau espagnol au XIXe siècle.
Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour savoir que le drapeau espagnol actuel est le résultat d'un choix du roi Charles III entre plusieurs projets qui lui ont été proposés en 1785 dans le but de doter la marine royale espagnole d'une enseigne nationale donnant moins lieu à des confusions sur le champ de bataille.

Drapeau national choisi par Charles III en 1785.


C'est ce même correspondant du quotidien El Pais qui a fait preuve d'un grand esprit d'ouverture et de tolérance en février dernier sur France 5 en demandant la fermeture de la Cope et du quotidien El Mundo (qui taille des croupières à El Pais) à l'aide d'arguments dignes d'une autre époque.



Drapeau espagnol utilisé à partir de 1501 et abandonné progressivement après 1785. On commence à le revoir dans les manifestations à Madrid.

Manifestation des victimes du terrorisme à Madrid au printemps 2007. Aux cotés du drapeau national espagnol ont voit apparaître quelques drapeaux aux bâtons noueux de Bourgogne et aussi la silhouette noire du célèbre taureau Osborne, devenu un symbole national officieux.

Aucun commentaire: