lundi 24 septembre 2007

Une nostalgie bien British

Le cardinal-duc de York


Qui se souvient du cardinal duc de York, le petit fils du roi d'Angleterre Jacques II et frère du malheureux "Bonnie Prince Charlie" dont l'aventure s'acheva dans la défaite de Culloden qui a marqué la fin des espoirs de la maison des Stuart de remonter sur le trône ?

La défaite qui marque la fin d'un monde

Dans une lande écossaise, le 16 avril 1746, l'élan des guerriers des clans des Hautes Terres sera brisé par la discipline des armées conventionnelles, un scénario comparable à celui de la fin des samouraï sous le feu de l'infanterie impériale formée à l'européenne.

Un Ecossais participant à la reconstitution de la bataille
sur le site même de Culloden.



Le cardinal-duc d’York, deuxième fils de Jacques François Stuart et de Clémentine Sobieska, petite-fille du roi de Pologne Jean III Sobieski, Henri Benoît Stuart, est né en exil le 11 mars 1725 à Rome. Il fut le prétendant jacobite aux trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande à partir de 1788 « Henri IX, roi d'Angleterre, d'Écosse, de France et d'Irlande » jusqu'à sa mort en 1807.

Une cérémonie hors du temps

A l'occasion du bicentenaire de sa disparition, la Royal Stuart Society a fait dire une messe de requiem par Mgr Bernard Longley. Cette messe a permis d'honorer la mémoire d'une des personnalités les plus attachantes et les plus méconnues du catholicisme anglais. La cérémonie s'est déroulée dans la splendide chapelle concédée pour l'occasion par le chapitre anglais de l'ordre de Malte.


Faire-part publié par la Royal Stuart Society.


La décoration des lieux, la qualité du rite traditionnel (célébré dans le cadre du récent du Motu Proprio de Benoît XVI) et le splendide panégyrique prononcé par le chapelain de la Royal Stuart Society, le père Fr Nicholas Schofield (né en 1975 et ordonné prêtre le 24 May 2003, il est vicaire de la paroisse de Notre Dame et de Saint Joseph à Kingsland), méritent le détour.

Voici quelques photos de Vernon Quaintance :



Les chevaliers de Malte écoutent attentifs le panégyrique prononcé
par le chapelain de la Royal Stuart Society, le père Nicholas Schofield.




Le père Nicholas Schofield lisant son panégyrique.




Mgr Bernard Longley bénit le catafalque.

Aucun commentaire: