lundi 17 septembre 2007
Les chrétiens sont-ils résignés ?
La résignation dans la culture catholique en France (1870-1945) Jean-François Galinier-Pallerola
Cerf histoire, 500 p., notes, sources, biblio., index, 49 e,
ISBN 978-2-204-08285-3.
Grosse pointure de l'histoire religieuse, professeur émérite à l'université Paul Valéry de Montpellier, co-auteur avec Yves-Marie Hilaire de l'Histoire religieuse de la France contemporaine, l'abbé Galinier-Pallerola s'attaque à la résignation dans la culture catholique. Il s’agit d’un sujet qui a nourri les polémistes anti-chrétiens tout au long du XIXe siècle. Ces critiques qui, comme Nietzsche ou Marx, l'accusent de diffuser un amour morbide de la souffrance, de propager une éthique fondée sur la culpabilité qui aboutit au rabaissement de la valeur de la vie et de l'image du monde réel.
Or, on cherche en vain la résignation par les vertus enseignées par l'Eglise actuelle. Le mot est absent des grands opus qui servent de référence aux croyants. Pourtant, la résignation, subtil mélange d'obéissance, d'abandon et de patience, était au cœur de la spiritualité catholique au XIXe siècle. Que s'est-il donc passé ?
Pour répondre à cette question, l'auteur ne se contente pas de cribler les écrits des papes et les positions officielles de l'Eglise de France, mais il s'immerge dans un corpus bien plus vaste et beaucoup plus difficile à épuiser, celui de la culture catholique au sens large, reflet du vécu spirituel (et temporel) des croyants.
On imagine l'abbé Galinier-Pallerola multipliant les notes au fil de ses lectures, assemblant patiemment le puzzle de sa démonstration et condensant le tout en un peu moins de 500 pages. Dans un texte nourri, solidement charpenté, l'auteur démontre que le chrétien hésite entre deux pôles que l'on pourrait illustrer d'un côté par la figure du Christ sur la croix et le Christ ressuscité. Ces références appartiennent l'une comme l'autre au christianisme, mais leur prégnance sur la pratique et les mentalités varient en fonction du vécu collectif des catholiques.
Les chrétiens vont lire avec profit cet ouvrage qui les aide à comprendre des aspects de leur foi qui suscitent de l’incompréhension du croyant contemporain. Les autres, pourront mieux replacer les polémiques anti-chrétiennes dans leur contexte et comprendre que bien des arguments des contempteurs de l’Evangile reposent sur une méconnaissance de l’Evangile.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire