lundi 24 novembre 2008

Obama contre les cathos

L'hebdomadaire des cathos tradis fidèles à Rome qui regardent leur époque sans oeillères.

La presse francophone (et pas seulement elle!) baigne dans le plus parfait irénisme lorsqu'il est question du président élu Barack Hussein Obama. Ce faisant ils ignorent les profonds clivages de la société américaine et le fait que la victoire du candidat démocrate a été acquise au prix d'une radicalisation sur des points très conflictuels, notamment la question de l'avortement.

Ce n'est pas un reproche que l'on peut faire à l'excellent hebdomadaire catholique l'Homme nouveau qui publie en bonne place une chronique de sa correspondante aux Etats-Unis Armelle Signargout consacrée à la montée en puissance d'une opposition catholique au futur président.


Les cathos sont vent debout. Barack va-t-il sentir le vent du boulet ?

En janvier prochain, le nouveau président sera face à un choix difficile. Doit-il respecter la promesse de campagne faite à la frange la plus radicale de la gauche américaine, celle de signer le Freedom of Choice Act qui élimine bon nombre de restrictions imposée aux interruptions de grossesse par les différents Etats de l'Union ? Ou bien doit-il la ranger au magasin des promesses qu'il serait fou de tenir ?

Le risque est grand pour le futur chef de l'exécutif de se créer un problème politique gratuitement. Il offre sur un plateau un motif de mécontentement non seulement aux catholiques, mais aussi à tous la droite évangélique. De quoi unifier tous les front anti-Obama en un seul mouvement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce mp3 confirme :
http://www.radio-silence.org/Sons/usa20081120.mp3