samedi 2 mai 2009
Un concurrent pour Google ?
Un physicien britannique, Stephen Wolfram, a imaginé un nouveau moteur de recherches basé sur un d'algorithme différent de celui utilisé par Google.
Son pari est d'offrir un « interlocuteur virtuel », en mesure les questions posées et non pas fournir le sites correspondants aux mots clefs de la question.
Ainsi, si vous posez la question suivante : quel est le PNB de la France, Google va vous lister une série de sites, en les classant par ordre de popularité, et où les premières places peuvent être achetées par des entreprises commerciales.
Le moteur Wolfram quant à lui présentera directement les données cherchées, sans passer par un listage des sites.
Ce moteur de recherches peut offrir de bons résultats pour des questions simples associées à des données numériques, comme par exemple : quelle est la longueur du canal de Magéllan. Mais, comment pourra-t-il répondre à des questions plus complexes ?
A cette objection, Stephen Wolfram répond que le but de son moteur de recherches est de fournir des réponses simples à des questions directes : Quel est le cours de l'action de Fiat ? Quelle est la date de naissance de Nicolas Perrenot ? En revanche : Quelles sont les preuves de l'existence de Dieu ne font pas partie de son domaine d'expertise.
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