samedi 23 mai 2009
Dura lex, sed lex
Cette photo du jeune Zachary Neagle, à peine âgé de 14 ans, enchaîné au tribunal de Caldwell dans l'Idaho, hier après-midi, offre un étonnant contraste avec la situation en France ou non seulement les mineurs sont protégés par un anonymat total, mais aussi où on leur épargne le traitement réservé aux adultes.
Le jeune Zachary est accusé d'avoir tué son père d'un coup de fusil et les circonstances de l'affaire laissent supposer que cet enfant ne sera pas lourdement condamné par un jury populaire. Le procureur a annoncé qu'il n'allait pas requérir la peine de mort.
La photo peut choquer les sensibilités mais elle révèle une des caractéristiques de la société américaine qui risque de devenir la nôtre, l'insensibilité au sort d'autrui dans une société « diverse ».
Pourquoi les Américains refusent l'adoption d'un système de protection sociale généralisé à l'ensemble de la population ? Car ils répugnent dans leur majorité de financer un système qui profiterait à des gens qui ne leur ressemblent pas.
Parlons clair : les Blancs ne veulent pas payer pour les Noirs. De leur côté, les Noirs refusent de donner leurs organes parce qu'ils croient [c'est faux] qu'ils pourraient bénéficier à des Blancs. C'est la dure loi de la vie sociale, on ne veut aider que ceux qui sont comme nous.
Dans la criminalité, c'est pareil. Pourquoi les lois répressives sont aussi dures aux Etats-Unis ? Car les délinquants et les criminels sont majoritairement des non-blancs ou des personnes appartenant à des populations marginales, ce que les médias appellent la « white trash ». Les électeurs ne ressentent aucune solidarité à leur égard.
On peut se demander si en dépit de son visage angélique, cet enfant n'est pas né dans une de ces familles marginales. Son père avait 33 ans, il aurait donc conçu Zachary à l'âge de 19 ans. Or, aux Etats-Unis, la précocité dans la paternité est un des signes révélateurs de la marginalité sociale. Sa mère est internée dans un hôpital psychiatrique et sa grand-mère veille sur lui. Pourtant, le domicile de la famille n'est pas très révélateur. Pour le voir, aller dans Google maps et copiez-collez : CALDWELL, ID 83605, 1100 East Ustick Road.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire