Une petite fille de dix ans aujourd'hui et ce qu'elle sera une fois devenue adulte si elle n'adopte pas un mode de vie plus sain.
Dans un monde où les enfants passent six heures par jour en moyenne à regarder la télévision ou au clavier des ordinateurs, il n'est guère étonnant que l'obésité devienne une question majeure de santé publique.
Dans un monde également où le risque qu'encourent les enfants à l'extérieur de la maison devient de plus en plus socialement inacceptable, notamment en raison de la baisse du nombre d'enfants par couple. Une famille avec un ou deux enfants les considère différemment que celle dotée d'une fratrie de six ou huit enfants.
Enfin, la stupéfiante facilité avec laquelle les enfants, les adolescents et aussi les adultes peuvent se procurer des aliments sucrés et gras facilite leur mise à l'engrais.
La chose se complique pour les femmes dont de nouvelles enquêtes rappellent qu'elles sont génétiquement programmées pour engraisser (de manière variable selon les différentes races humaines).
Le gouvernement britannique a publié quelques intéressants clichés qui cherchent à illustrer l'impact de l'obésité sur de jeunes enfants et de quelle manière ce surpoids va changer leur vie future.
Il y a parfois le moyen de revenir en arrière. A condition d'en avoir la volonté. Le cas du jeune David Smith montre ce qu'il en coûte d'avoir cédé à la tentation de la nourriture industrielle.
Après avoir perdu deux cents kilos, il va passer sur le billard pour que la chirurgie réparatrice enlève une vingtaine de kilos d'excès de peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire