jeudi 13 mai 2010

Un élu socialiste pète les plombs

Notre excellent confrère le Salon beige publie un post qui décrit l'état de décrépitude morale de certains élus du Parti socialisme dont le sectarisme n'a rien à envier à leurs collègues espagnols.

Non, les Scouts d'Europe ne créent pas la polémique

Il est chef scout d'Europe. Il est aussi élu au conseil municipal de Castres. Le 8 mai, il se rend aux cérémonies au monument aux morts en uniforme scout en dehors du carré réservé aux élus. C'est le pataquès : le conseiller du groupe socialiste le prend à parti sur son blog et la Dépêche titre : "les scouts d'Europe créent la polémique".

Defile sdf 1945 Le maire soutient son adjoint : "C'est scandaleux de reprocher à ces scouts de s'associer à une cérémonie du souvenir en l'honneur de ceux qui ont combattu le nazisme". Et il a bien raison (cliquez sur les photos pour les agrandir)!

En effet, si quiconque connaît les cadets de Saumur, tout le monde à Castres, en particulier les élus normalement, connaît la rue Jacques Desplats : Eh bien, Jacques Desplats est ce lieutenant mort héroïquement à la tête de ses cadets de Saumur en juin 1940 et il fut scout de France à Neuilly et routier au clan de Saint-Cyr dont il sortit major. Honneur lui soit rendu le 8 mai ! Tout le monde ne connaît pas la cartoscout de Riaumont, mais les rues de sa ville...

MRL Sans se lancer dans la litanie des scouts morts pour la France (cf "100 scouts morts pour la France" Riaumont) pendant la seconde guerre mondiale et sans rechercher les scouts d'Europe morts sur les théâtres d'opération depuis leur création, il convient de cultiver un devoir de mémoire minimal.

Que l'on se souvienne au moins pour la seconde guerre mondiale :

  • du clan routier scouts de France de Belfort qui reçut la médaille de la Résistance, 11 de ses 84 membres étant morts pour la France;
  • du bienheureux Marcel Callo, scout mort pour la France au STO,
  • du sous-lieutenant Zirnheld de la 26° Paris, auteur de la prière des parachutistes, officier de la France Libre mort pour la France en 1942, compagnon de la Libération;
  • de Claude Lerude, scout à Orléans, chef régional à 23 ans du réseau Turma Vengeance, mort en déportation;
  • de Tom Morel, scout à la 1ère Lyon, chef du maquis du Vercors, mort pour la France, compagnon de la Libération;
  • du capitaine Stéphane, scout à la 3° Meknès, commandant la compagnie "Stéphane" dans la Résistance dans les Alpes, mort pour la France;
  • du commandant René Mouchotte, de la 19° Paris pilote abattu en 1943, sa croix de promesse sur son tableau de bord, compagnon de la Libération;
  • de ces compagnons de la Libération qui étaient scouts de France comme les résistants Bernard Chevignard et Georges Lamarque, le sergent-chef Jean Vourc'h, l'adjudant Emile Darif, le lieutenant Paul Bâtiment, le capitaine Jean-Marie de Bazelaire de Ruppierre, etc.
  • et de tous les autres, plus ou moins connus, dont il convient d'honorer la mémoire...

Mpf Alors non, les scouts d'Europe ne créent pas la polémique. L'un d'entre eux, en uniforme scout, a rendu hommage à ses prédécesseurs qui ont su, souvent sans bruit, mettre leur vie au bout de leur promesse. En effet un jour, comme ce chef de Castres et tant d'autres d'aujourd'hui qui n'étaient peut-être pas en uniforme scout aux cérémonies du 8 mai, ils avaient tous dit :

"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma Patrie".

Et ils sont morts pour nous.

2 commentaires:

de roh... a dit…

Grand merci pour ce rappel du devoir de Mémoire!
Le scoutisme en effet a eu ses héros lors du second conflit mondial,tant sur le front,la Résistance et l'opposition à l'occupant allemand.
Ce comportement d'un élu local est pitoyable et mériterait d'etre sanctionné par la Justice.

Balbino Katz a dit…

Je crois que la réaction de l'élu est un mélange d'ignorance et de sectarisme.
Tout le mérite de ce post revient aux amis du Salon Beige. Je me suis limité à leur offrir une tribune de plus.
Je suis toujours scandalisé par les attaques vicieuses contre les scouts d'Europe qui sont les seuls (avec un groupe de scouts laïques) à défendre le scoutisme traditionnel.
Quand je croise une patrouille, je sais de loin s'il s'agit d'une bande de sdf en balade ou de vrais scouts. Il suffit de voir comme ils marchent et comme ils sont habillés.
Si le scout marche bien, se tient droit et si sa chemise est dans son pantalon, alors ce n'est pas un sdf.