samedi 1 mai 2010

Rebuffade chilienne pour Garzon

L'inénarrable juge madrilène Balthazar Garzon vient de subir un nouvel affront, cette fois de la part de la cour suprême du Chili.

Dans son ambition mégalomane de devenir un « justicier universel », en mesure de choisir ses causes en fonction de leur profil médiatique sans tenir compte des limites qu'impose le droit, la géographie et le simple bon sens, Balthazar Garzon avait adressé une requête à la justice chilienne pour obtenir des renseignements.

Dans son collimateur, la famille de l'ancien dictateur Pinochet, soupçonnée de blanchiment d'argent aux Etats-Unis par la fondation espagnole Président Allende.

Dans un arrêt unanime, les magistrats de la cour suprême ont renvoyé le juge ultramarin à ses chères études en considérant, à juste titre, que cette affaire étant instruite au Chili, elle n'avait pas besoin d'un supplétif ibérique pour être menée à son terme.

Voici l'affaire présentée dans les colonnes du quotidien de Santiago El Mercurio :

Corte Suprema rechaza exhorto solicitado por juez Baltasar Garzón

La resolución acoge la recomendación hecha por la fiscal del máximo tribunal Mónica Maldonado.

SANTIAGO.- La Corte Suprema rechazó el exhorto internacional enviado por el Juzgado de Instrucción N°5 de Madrid, España, y en el que se solicitaban una serie de antecedentes en relación a la investigación que instruye el magistrado de ese tribunal Baltasar Garzón.

En fallo unánime, los ministros de la Segunda Sala Penal del máximo tribunal -Nibaldo Segura, Jaime Rodríguez, Rubén Ballesteros, Hugo Dolmestch y el abogado integrante Luis Bates- desestimaron la petición del magistrado español por considerar que en Chile se instruye un proceso similar.

La investigación abierta por el juez Garzón es contra Augusto Pinochet Ugarte, Lucía Hiriart de Pinochet y Óscar Aitken por alzamiento de bienes y blanqueo de capitales.

"Las materias investigadas por el tribunal requirente están siendo conocidas actualmente por un tribunal chileno que tiene jurisdicción y competencia para tales asuntos", dice la resolución que acoge la recomendación de la fiscal de la Corte Suprema Mónica Maldonado.


Sin perjuicio de lo anterior, los ministros de la Corte Suprema determinaron que los antecedentes de la carta rogatoria sean remitidos al ministro en visita de la Corte de Apelaciones de Santiago Manuel Antonio Valderrama, quien instruye el denominado Caso Riggs en Chile.

Aucun commentaire: