lundi 15 décembre 2008

La Légion sous son meilleur jour


Histoire de la Légion étrangère
Georges Blond
Tempus, n°222, 12 euros.

Georges Blond, un écrivain tout terrain de talent, a écrit un classique de l'histoire de la Légion étrangère. Ouvrage de commande publié pour la première fois en 1964, il combine la puissance de description d'un bon roman d'aventures avec le sérieux appliqué d'un bon journaliste.

Alors que le 2e REP et la 13 DBLE semblent mollir, il est bon de se souvenir d'une époque où les Légionnaires n'étaient pas des mous du genou et où les chefs ne lâchaient pas leurs subordonnés. Peut-être que la lecture de ce bon livre pourra servir de piqûre de rappel aux Légionnaires d'aujourd'hui.

Mort en 1989, l'auteur n'a pas été en mesure, et pour cause, de mettre à jour son livre. C'est Etienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire qui s'en charge dans quelques courtes pages d'introduction. Détail amusant, quand il brosse la biographie de Georges Blond, le journaliste passe sans mollir de l'avant-guerre à l'après guerre. Quant aux années de guerre… allez… circulez, il n'y a rien à voir !

Signalons qu'Etienne de Montety a écrit un Honoré d'Estienne d'Orves, un héros français, dans la même maison Perrin en 2001. Cet ouvrage a obtenu la même année le prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot.

Aucun commentaire: