lundi 24 novembre 2008

Du nouveau sur la Vendée

La guerre de la Vendée et le système de dépopulation
Gracchus Babeuf

Cerf, Histoire à vif, 236 p., chronologie, sources, biblio., 24 euros, ISBN 978-2-204-08732-2. Présenté en annoté par Reynald Secher et Jean-Noël Brégeon, introdcution de Stéphane Courtois et avant-propos de Reynald Sécher.


Reynald Secher et Jean-Joël Brégeon (qu'on a connu dans le passé plus timoré) frappent un grand coup avec leur nouvel opus publié par les éditions du Cerf qui décidément ont mangé du lion. On ne les reconnaît plus ! Se seraient-ils enfin mis à l'école de Benoît XVI ?

Le prétexte de cette réédition, car il en faut toujours un, est le soixantième anniversaire de la convention de l'ONU « pour la prévention et la répression du crime de génocide ». C'est un Juif polonais, Rafaël Lemkin, qui avait imaginé le terme. Toutefois, comme le soulignent les auteurs, déjà en 1794 le révolutionnaire français Gracchus Babeuf s'interrogeait sur la nature de la répression exercée sur les Vendéens. Il avait quant à lui imaginé le terme de « populicide ».

En outre, une proposition de loi impulsée par les députés Lionel Lucas et Hervé de Charette vise à la reconnaissance du génocide dont la Vendée a été la victime.

Une des reproductions illustrant l'ouvrage, le rapport de Louis-Marie Turreau, général en chef de l'armée de l'Ouest, au Comité de salut public en date du 24 janvier 1794, qui traite notamment de l'extermination de tous les habitants de la Vendée militaire et à la destruction de leurs biens.

Enfin, les auteurs rappellent cette vérité effrayante : plus de deux cents ans après les terribles événements de la Vendée, les lois d'anéantissement et d'extermination n'ont jamais été abrogées. Qu'attendent nos députés pour le faire ?

Pour ce qui concerne le corps de l'ouvrage, il s'agit d'une nouvelle édition du texte publié par Gracchus Babeuf à l'occasion du procès de Jean-Baptiste Carrier, l'auteur des noyades de Nantes. Gracchus Babeuf, considéré comme le père du communisme, est l'une des grandes figures de la sinistre révolution française.

Dans cet ouvrage, l'auteur s'interrogeait sur la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Il dressé un réquisitoire très bien documenté et d'une totale modernité, contre la politique dictatoriale menée par les Conventionnels avec Robespierre en France entre 1793 et 1794.

Cette politique, rappelons-le, devait conduire à l'anéantissement et à l'extermination des Vendéens, Bleus et Blancs confondus, et de préférence des femmes et des enfants.

Aquarelle anonyme intitulée les Fusillades de Nantes (1793).

Les auteurs sortent des sentiers battus en définissant un quatrième crime le génocide, le « mémoricide » pour décrire les tentatives des thuriféraires de la Révolution d'en occulter les forfaits.

Signalons que son reproduits pour la première fois le texte de la loi d'extermination; la lettre de Turreau, général en chef des armées de l'Ouest, qui explique comment il va procéder pour éliminer tous les habitants de la Vendée, la lettre de Jean-Baptiste Carrier relative aux noyades de Nantes et de nombreuses illustrations peu connues.

Bref, un livre indispensable qu'il faut lire et offrir.

Aucun commentaire: