mardi 4 novembre 2008

Le Paris de Bonaparte en BD

Le Paris du consulat est un lieu d'intrigues tout autant incroyables que bien réjouissantes.

Double Masque
Les deux sauterelles

Martin Jamar & Jean Dufaux

Dargaud, 52 pages, 11,50 euros


Il faut oublier une bonne partie de ce que l'on sait de ce Paris qui voir naître Napoléon pour se laisser prendre par les intrigues tissées par Jean Dufaux au service de la plume du dessinateur Martin Jamar.

Dans ce quatrième volume, un petit voleur sert les intérêts du futur empereur Napoléon et se retrouve pris dans les mailles d'une intrigue policière bien construite.

Le dessinateur a fait un réel effort pour reconstituer le Paris de cette époque et ses erreurs ne gâtent pas le plaisir de la lecture. Pour jeunes adultes et adolescents.


Dans ce panorama de la place de Grève à Paris dessiné par Martin Jamar, une scène d'exécution capitale. L'artiste a bien choisi l'emplacement de l'échafaud, à l'extrémité du quai, mais il situe la foule à l'endroit où, semble-t-il à cette époque existe encore la grève, la descente en pente douce de la place vers la Seine, à cet endroit un des points les plus actifs de chargement et de déchargement des bateaux qui ravitaillent la ville. Il est difficile d'imaginer une exécution capitale avec aussi peu de forces de l'ordre présentes et avec un échafaud si exigu. Le dessinateur se trompe sur de nombreux petits détails secondaires mais le panier destiné à recevoir le corps des victimes doit se trouver en toute logique aux côtés de la machine et non pas au sol. En revanche, le représentation des maisons à la droite de l'hôtel de ville est parfaitement exacte.

Aucun commentaire: