lundi 24 novembre 2008

Où est né Barack Hussein Obama ?

Une annonce publiée sur une pleine page par
le Washington Times le 17 novembre 2008.

Les grands médias américains ont tout dévoilé sur Sarah Palin, la candidate à la vice-présidence pour le Parti républicain et ont longuement glosé sur la naissance à l'étranger du candidat McCain ou bien encore sur ses biens immobiliers.

En revanche, les grands journaux ont été nettement plus discrets sur les casseroles que traîne le président élu Barack H. Obama. Cette absence de curiosité a été signalée par plusieurs commentaristes, illustrant de manière caricaturale les penchants politiques de la classe médiatique américaine.

Il est étrange qu'en Europe personne ne rende compte de la persistance de la polémique sur le lieu de naissance exact du nouveau président.

les journalistes ont pris pour argent comptant les affirmations du candidat démocrate et le document que celui-ci a mis en ligne :

L'authenticité de ce certificat a été dans un premier temps mise en doute. Mais les chercheurs ont vite démonté les rumeurs à son sujet.

Un bloggeur démocrate a même mis en ligne la petite annonce informant de sa naissance dans la presse locale.


Pourtant les rumeurs continuent bon train car le nouveau président élu n'a toujours pas fourni une preuve irréfutable de sa naissance aux Etats-Unis comme pourrait l'être la version longue de son extrait de naissance. En voici un exemple :


On retrouve dans cet extrait de naissance la date, l'heure et le lieu de naissance ce que ne dévoile pas l'extrait fourni par l'Etat de Hawaï.

Rien ne prouve que les rumeurs persistantes soient fondées. En revanche, il est incompréhensible que le nouvel élu ne les fasse pas taire et qu'il n'arrête les différentes procédures judiciaires ouvertes à ce sujet en fournissant des renseignements plus complets.

De même, des bloggeurs dissertent à loisir sur des points secondaires, comme le fait que le nouvel élu n'a pas donné de précisions sur son baptême qui aurait eu lieu en 1988 au temple de la Trinité à Chicago.

Alors que l'Amérique et son futur président font face à des défis considérables, ces escarmouches relatives à sa naissance, à sa citoyenneté et à son entrée dans la foi chrétienne peuvent sembler marginales et même un peu loufoques. Toutefois, dans le contexte américain il faut s'attendre à tout et une poignée d'avocats têtus et de bloggeurs obstinés peuvent transformer une présidence en cauchemar.

Aucun commentaire: