lundi 5 mai 2008

Bienvenue à bord du Nimitz

La télévision publique américaine PBS vient de commencer la diffusion de Carrier, une remarquable série documentaire consacrée à l'équipage d'un porte-avions nucléaire.

Le voyage commence quand les cinéastes embarquent le 7 mai 2005 à bord de l'USS Nimitz alors que le bâtiment quitte le port de Coronado en Californie pour le golfe Persique. Après un périple de 57 000 milles, il reviendra aux Etats-Unis six mois plus tard.

Cette mission était la onzième pour un navire portant le nom d'un des grands amiraux de la seconde Guerre mondiale. Mis en service en mai 1975, il a participé aux grandes opérations navales américaines du dernier quart du XXe siècle.

En laissant une liberté totale aux cinéastes, la marine américaine a contribué à rendre possible le meilleur portrait de la vie à bord d'un grand navire de guerre moderne.

L'axe choisi par la chaîne est de s'intéresser à des destins individuels. Chaque homme et chaque femme offrent avec une relative naïveté à la caméra leurs vies en partage. C'est beau, très émouvant et instructif.

Une superbe série (disponible sur iTunes) dont la Marine française devrait s'inspirer. Mais ne rêvons pas trop.


video

Aucun commentaire: