vendredi 8 mai 2009

Changement d'époque au Pays Basque



Devant l'arbre symbolisant les libertés traditionnelles du Pays Basque, le nouveau lehendakari, Patxi Lopez a juré de respecter ces mêmes libertés, en abandonnant les formules imaginées par les nationalistes basques du siècle dernier, invoquant Dieu, et en jurant sur un exemplaire des statuts d'autonomie à la place de la Bible.

Le Parti nationaliste basque (PNV) n'a pas encore digéré sa défaite et multiplie les gestes de mauvaise humeur. Un de ses sénateurs a dénoncé une démocratie espagnole qui lui fait horreur. Il est vrai que le gouvernement socialiste a finalement accepté d'appliquer la loi contre l'enourage de l'ETA en interdisant les partis politiques qui ne dénoncent pas la violence ou qui comptent parmi leurs candidats des personnes liées au terrorisme et qui n'ont pas publiquement renoncé à la violence.

Environ 200 000 basques votent pour l'extrême-gauche radicale et les sièges qu'ils décrochent sont indispensables au PNV pour conserver la majorité tant dans les municipalités qu'au gouvernement autonome.

La colère du PNV est donc compréhensible.

Toutefois, le PNV se garde bien de dire que rien n'empêchait ces mêmes électeurs de voter pour ses candidats.

1 commentaire:

Kebel-Touseg a dit…

Il était temps que Zapatero et son gouvernement de mous prennent enfin des mesures anti-terroristes. On ne combat pas les terroristes à coups de "c'est pas bien le terrorisme".