Désolé pour l'interruption de service. Je suis à l'étranger plongé jusqu'au cou dans des archives.
Je poste quand même cet article du Guardian qui résume de manière hostile les derniers développements de la controverse aux Etats-Unis autour de la naissance du président Barack Hussein Obama (BHO).
Nous sommes un des rares médias francophones à avoir présenté à nos lecteurs les tenants et les aboutissants de cette controverse (voir les posts plus anciens, rechercher à Obama).
Pour rappeler en quelques mots le nœud de la question. Pour devenir président des Etats-Unis, il ne suffit pas d'être citoyen de ce pays. Il faut en outre être un « natural born citizen ». Voir ici un site amusant sur cette question. Cette qualité répond à une préoccupation simple des constituants : que nul autre pays puisse revendiquer le président comme son citoyen. Par exemple, un citoyen américain né à l'étranger dont un des parents serait également étranger ».
Donc, si BHO est né à Hawaï, il est citoyen de naissance. Malheureusement, le président n'a dévoilé qu'un extrait de naissance simplifié lequel ne mentionne nullement le lieu précis de sa venue au monde ni le nom du médecin accoucheur ou de la sage-femme. Certains grincheux prétendent que ce type d'extrait simplifié peut être donné sous certains conditions à des enfants nés hors de Hawaï dont un des parents est citoyen et résiderait sur l'île.
Pour le moment, il n'est pas certain que cette omission soit le résultat d'une numérisation des archives qui aurait conduit à la destruction de ce document. Les informations à ce sujet sont confuses, certain fonctionnaire local a prétendu avoir vu les originaux.
A ce jour, la preuve la plus contemporaine de la naissance à Hawaï de BHO est une annonce parue dans la presse locale quelques jours après l'heureux événement.
La famille Obama n'a rendu publiques aucune photo qui pourrait apporter de nouvelles informations, par exemple la mère de BHO dans sa chambre d'hôpital.
Enfin, même si la naissance de BHO à Hawaï est confirmée, ce qui semble pour le moment le plus probable, il reste que la nationalité de son père kenyan, son adoption ensuite par un citoyen d'Indonésie, en font pour le moins un citoyen potentiel du Royaume-Uni (puissance coloniale du Kenya au moment de la naissance de BHO), du Kenya, de l'Indonésie (par son adoption) et, bien entendu, des Etats-Unis. On est bien loin de la définition d'un « natural born citizen ».
Affaire suivre donc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire